Chargement...
Chargement...

Trois études sur Adorno

Auteur : Martin Jay


13,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche de l'oeuvre du philosophe allemand sous l'angle de la mimesis, de l'inconceptualité et du nominalisme musical. L'auteur met en parallèle les travaux d'Adorno avec ceux de Lacoue-Labarthe et de Blumenberg. ©Electre 2024

Une dernière raison, plus substantielle, pour dire qu'Adorno est une source exemplaire de théorie voyageuse - raison qui reflète plus un élan intérieur pour les idées d'Adorno elles-mêmes que les circonstances extérieures - tient à son insistance sur cela que, pour être véritablement critique, une théorie doit quitter son chez soi originel fantasmé pour s'aventurer dans le monde extérieur. C'est-à-dire que la théorie devrait résister à la tentation de se dire entièrement fondée, habitante autochtone d'un certain contexte génératif exemple authentique de pure immanence. En d'autres termes, pour réaliser son potentiel critique, une théorie doit être non identique à elle-même, désireuse de reconnaître ses tensions internes.
Martin Jay

Ne devrions-nous pas situer le lieu géographique de la révolution, dans cet écart qui n'est finalement pas différent de celui constitué par l'inadéquation des mots et des choses où le sujet divisé joue, lui, de sa subversion ? C'est dans cet écart, en effet, que peut naître et vivre le sujet divisé, la démocratie, la politique et la révolution.
Marie-Jean Sauret

La différence entre la Théorie critique de la société et la théorie traditionnelle, tient à préciser Horkheimer, est que l'objectif de la théorie traditionnelle est d'édifier un système universel de la science englobant tous les objets possibles, tandis que la Théorie critique, définie comme dialectique matérialiste ouverte, est a priori opposée à tout système universel achevé et clôturé, ce qui signifie qu'elle entre sur ce point précis en conflit avec l'idéalisme objectif de Hegel et de tous les systèmes philosophiques clos, rationalistes, tout en opérant une rupture épistémologique avec la structure de la science traditionnelle.
Arno Münster

Fiche Technique

Paru le : 26/07/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Martin Jay

Éditeur(s) : Editions le Retrait

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Christiane Bozza

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492070-09-9

EAN13 : 9782492070099

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 300 g