Chargement...
Chargement...

L'injure : la blessure du moi

Auteur : Evelyne Larguèche

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure s'interroge sur l'acte d'injurier, montre pourquoi il survient et en quoi consiste la blessure éprouvée, à l'aune d'un moi qui se défend. ©Electre 2024

L'injure

La blessure du Moi

L'injure, chacun en a l'expérience. Si on a eu le malheur d'en être l'objet, le souvenir seul nous trouble. Si on a eu l'occasion d'en être l'acteur, on le raconte et on s'en félicite. Si on en a ri, n'étant ni l'objet ni l'acteur, on en rit encore. Mais l'acte d'injurier, quel est-il dans la situation réelle où il se produit et non dans des recueils où il est raconté ? Quels en sont les procédés, et dans quelles conditions y a-t-il injure ? Pourquoi l'injure surgit-elle ?

L'injure est un scénario qui se joue à trois et non à deux. Pour blesser ou vaincre l'autre, on se doit d'obtenir la complicité d'un tiers. Qu'est-ce qu'être injurié, être blessé ? Métaphore bien sûr, puisqu'il s'agit du Moi, cet amour-propre d'un autre siècle, à propos duquel la psychanalyse a eu son mot à dire. Mais en quoi consiste la blessure ? La comprendre force peut-être à renverser la perspective : de celui qui est blessé à celui qui blesse, à l'aune d'un Moi qui se défend.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2021

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Evelyne Larguèche

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Psy pour tous

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84835-718-8

EAN13 : 9782848357188

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 162 g