en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude interroge les nouvelles pratiques journalistiques et l'avenir d'une profession qui doit réinventer sa fonction et sa mission pour ne pas être noyé dans le flot d'informations diffusé par de multiples canaux. Prix des Assises du journalisme et de l'information 2011. ©Electre 2025
A-t-on encore besoin des journalistes ?
S'il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s'informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l'information partagée. Car si l'imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l'écriture.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu'on appelait autrefois l'audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d'imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média !
Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias... désintermédiés et les journalistes... court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent.
Mais face à l'« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s'avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l'ordre dans le tsunami d'informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l'audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté !
Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s'ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?
Paru le : 04/05/2011
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Eric Scherer
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058567-1
EAN13 : 9782130585671
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 296 g