en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le roman libertin du XVIIIe siècle. C'est à travers la rencontre du libertinage et du dérèglement que le roman libertin s'approprie la peinture des plaisirs. L'auteur démontre que si le roman a jamais eu des règles, s'il a souhaité s'en donner, elles sont réduites à rien dans les romans libertins : religion, moeurs, honnêteté, rien n'est ménagé. ©Electre 2025
Le grand dérèglement
En 1680, dans son Dictionnaire français contenant les mots et les choses, Pierre Richelet définit le libertinage comme « dérèglement de vie. Désordre ».
Dérèglement est le mot. C'est à travers lui, c'est à travers cette rencontre du libertinage et du dérèglement que le roman libertin du XVIIIe siècle s'approprie la peinture des plaisirs. La littérature romanesque n'est-elle pas la zone franche de la littérature comme le sexe est la zone franche du corps ?
Licence effrénée du roman. Il dérange les codes, renverse les usages, provoque les censeurs. Il est par excellence l'Irrégulier. « Femmes et filles plongées dans le désordre », il est impossible de garder « un silence profond sur vos dérèglements », écrit Diderot qui fait parler les bijoux pour faire entendre le désordre du monde.
Chaque roman libertin rejoue à sa manière le jugement porté sur Le Portier des Chartreux : « Enfin toutes les règles du roman sont violées dans celui-ci : religion, moeurs, honnêteté, vérité, vraisemblance, rien n'est ménagé. »
Si le roman a jamais eu de règles, s'il a souhaité s'en donner, les voici réduites à rien.
Le libertinage vient.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Wald Lasowski
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'infini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-011938-7
EAN13 : 9782070119387
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 222 g