en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Stanislas Berthier, le narrateur, évoque son parcours du fond de sa cellule. Né à Versailles, il adhère à un mouvement fascisant dans sa jeunesse. Sa sensibilité le conduit à rejeter ses idées d'extrême droite et, dès l'université, il adopte une position d'anarchiste. Ses opinions sont renforcées quand il prend un poste de concierge de nuit dans un hôtel parisien. Premier roman. ©Electre 2025
Les gogols
« Les phares des voitures étaient jaunes et l'on fumait encore sur les quais du métro, les téléphones à cadran étaient gris, le facteur tournait deux fois par jour, les magnétoscopes et les ordinateurs à destination du grand public attendaient dans les officines des industriels tandis que les chercheurs américains apprenaient à créer des noeuds entre leurs ordinateurs. L'excitation informatique présente et à venir me semblait si ringarde comparée à mes expéditions cellulaires. J'allais avoir de plus en plus de mal à respirer à la surface. »
Très tôt le narrateur, Stanislas Berthier, acquiert la conviction que ses gènes sont programmés pour lui faire rater sa vie. Décoder les signes de ce processus génétique lui tient lieu d'intelligence et de vision du monde. Enfant rebelle, adolescent fantasque guetté par la folie, Stanislas Berthier aborde l'âge adulte en veilleur de nuit à l'Hôtel de France. L'année de ses trente-cinq ans, en 2005, il assiste sidéré à la guerre fratricide que se livrent au sommet de l'État les Chirac, Sarkozy et Villepin.
De la prison où il échoue finalement, Stanislas Berthier déploie la trame de ce destin chahuté : d'abord l'enfance au sein d'une famille bourgeoise, puis l'université à Nantes où il découvre la musique punk et la drogue, et enfin son travail à l'Hôtel de France qui le met au contact des employés modestes et des travailleurs immigrés. À ces souvenirs se mêlent les images du folklore politique et des événements internationaux dans un récit qui impose une vision inédite et puissante de la société française de ces trente dernières années. Avec ce premier roman, l'auteur signe un livre qui pourrait bien être le meilleur antidote à la mauvaise humeur de notre époque.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Xavier Tresvaux
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012256-1
EAN13 : 9782070122561
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g