en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1979, Françoise Dolto ainsi que cinq psychanalystes et éducateurs fondent la Maison verte à Paris, dans le XVe arrondissement. Ce lieu, ouvert aux habitants du quartier, vise la socialisation précoce du tout-petit, de sa naissance à 3 ans. F. Dolto concevait ce type d'interaction comme une prévention des souffrances inutiles. Ce livre-débat retrace les enjeux d'une idée toujours actuelle. ©Electre 2025
L'aventure de la Maison verte
Le 6 janvier 1979, Françoise Dolto fonde la Maison verte avec cinq psychanalystes et éducateurs (Pierre Benoit, Colette Langignon, Marie-Hélène Malandrin, Marie-Noëlle Rebois et Bernard This), à Paris, dans le XVe arrondissement. C'est un lieu ouvert à tous, dont l'objectif est la socialisation précoce du tout-petit, de sa naissance jusqu'à trois ans. Pour Françoise Dolto, « cette relation précoce interhumaine - corporelle, affective et verbale - est une prévention formidable de souffrances « inutiles ». L'enfant vient à la Maison verte, accompagné d'un de ses parents ou d'un adulte tutélaire, passer un moment au cours duquel il entre en contact avec d'autres enfants et d'autres adultes : lui comme ses parents se préparent ainsi à la séparation au moment de l'entrée à la crèche ou à l'école.
Aujourd'hui, son rayonnement persiste : près de dix mille enfants et parents y passent chaque année, et de nombreux lieux se sont ouverts en France et à l'étranger sur son modèle.
L'ouvrage réunit des écrits de Françoise Dolto sur la Maison verte (conférences, entretiens, lettres), inédits ou dispersés dans différents ouvrages. Marie-Hélène Malandrin retrace, en collaboration avec Claude Schauder (cofondateur de La Maisonnée, à Strasbourg), la chronologie, les débats et les enjeux théoriques et cliniques d'une idée toujours actuelle. Les témoignages d'Annie Grosser et de Christine Roy (accueillantes à la Maison verte) complètent cette présentation, qui est accompagnée de documents d'archives de la Maison verte.
Paru le : 24/04/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Françoise Dolto
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Françoise Dolto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Maladrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012257-8
EAN13 : 9782070122578
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 419 g