Chargement...
Chargement...

Le voyage de Mouri

Auteur : Ilya Boyachov


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mouri est un chat, le descendant yougoslave du chat Murr d'Hoffmann. Il mène une vie de pacha dans un village près de Sarajevo, grassement nourri et calé confortablement sur un coussin. En été 1992, la guerre civile éclate et un déluge s'abat sur le village. Mouri entame alors un long périple au cours duquel il va devoir apprendre en philosophe si le but existe ou si l'errance est sans fin. ©Electre 2024

Le voyage de Mouri

Le mouvement est-il perpétuel, ou doit-il un jour atteindre son but et se résoudre dans le repos ? Des sages orientaux aux scientifiques contemporains, la querelle n'a jamais cessé. C'est pour son compte que Mouri rejoue la question, avec une malice toute féline. Car Mouri est un chat, descendant yougoslave de son illustre prédécesseur, le chat Murr du conte d'Hoffmann. Mouri mène sa vie de pacha dans un village près de Sarajevo, grassement nourri, confortablement calé sur son coussin. Mais voilà : été 1992, c'est la guerre civile, et un déluge de feu s'abat sur le village. Bien décidé à reconquérir à tout prix son royaume domestique, Mouri entame un long voyage, dont il lui faudra bien apprendre en philosophe s'il a ou non une fin.

De fuites en refuges, le chat Mouri traverse l'Europe, sans peur et sans scrupule, échappant aux pires sévices. Suspendu dans sa course par la rencontre de personnages singuliers (Juif errant, hémiplégique alpiniste, adolescent sadique ou chien philosophe), Mouri poursuit son odyssée, confiant dans la vie et en lui-même. Chemin faisant, nous croisons des destins parallèles, une galerie de créatures terrestres, marines et célestes traçant leur route tout autour du globe : un cachalot héroïque, des saumons suicidaires, des savants fous, un cheik pionnier d'un drôle d'aéronef. .. Et partout, invisibles aux humains, des esprits ailés, angéliques ou diaboliques, images volatiles du destin des hommes en errance.

Ce conte philosophique, composé avec entrain, cruauté et humour, est un hymne au mouvement, à l'élan synchronique de tous les êtres. Librement, les épisodes s'enchaînent autour du très attachant Mouri, allégorie d'un vigoureux égoïsme, d'une indéfectible confiance en soi et dans le destin, du repos âprement conquis au terme de l'errance.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2010

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Ilya Boyachov

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Yves Gauthier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-012368-1

EAN13 : 9782070123681

Reliure : Broché

Pages : 177

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 240 g