en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, alors que l'Egypte est sous domination britannique, un officier cairote, Mahmoud, est contraint de se rendre à Siwa pour y collecter des impôts. Son prédécesseur n'ayant pas survécu à la violente défiance des habitants, seule son épouse irlandaise, Catherine, est enchantée par cette affectation qui lui permet de suivre les traces d'Alexandre le Grand. ©Electre 2025
Oasis du couchant
À la fin du XIXe siècle, alors que l'Égypte de l'Empire ottoman est sous domination britannique, un officier cairote nommé Mahmoud est envoyé à Siwa comme gouverneur pour y collecter les impôts. Son prédécesseur n'a pas survécu à la mission, les habitants de l'oasis affichant une violente défiance face au pouvoir en place. Passionnée d'archéologie, Catherine - l'épouse irlandaise de Mahmoud - est fascinée par Alexandre le Grand dont elle veut retrouver la trace. Si sa théorie est exacte, c'est dans cette partie du désert qu'il a désiré se faire enterrer.
La population, scindée en deux communautés belliqueuses, les Gharbiyin et les Charqiyin, accueille le gouverneur et son épouse avec une froideur inquiétante. Si le cheikh Yahya tente de faire rayonner sa sagesse et d'éviter ainsi un nouveau conflit, le poids de la tradition peut en un instant faire exploser l'inhibition artificielle qui régit l'oasis.
C'est une société vacillante que décrit avec intensité Bahaa Taher. Les voix qui tour à tour prennent la parole se nourrissent de fantasmes, se combattent et finissent par détruire ». Un complexe jeu de forces structure ce roman qui agence avec rugosité la tradition et la passion, l'histoire et le politique. Dans sa légèreté, l'écriture parvient à rendre possible la fuite vers les inconsistants mirages que renferme cette oasis tragique.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Baha Taher
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Simon Corthay - Traducteur : Charlotte Woillez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012566-1
EAN13 : 9782070125661
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 401
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 425 g