en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de l'exposition organisée au Musée d'Orsay, cet ouvrage, organisé en 8 modules, propose d'aborder l'oeuvre de Gérôme : sa vocation d'artiste, son rapport à l'exotisme et au modèle antique, son colorisme, sa conception théâtralisée de la peinture d'histoire, l'importance de son rôle dans la vie artistique parisienne du XIXe siècle et l'engouement qu'il suscita aux Etats-Unis. ©Electre 2025
En ce début du XXIe siècle, Gérôme (1824-1904), célébré internationalement de son vivant, sort d'un long purgatoire. Sa peinture, pourtant académique, apparaît aujourd'hui d'une modernité paradoxale. Pourquoi ? La culture de l'image est passée par là, et le sens de la narration et de la composition que Gérôme applique à la peinture d'histoire et à la peinture de genre en fait un créateur d'images au sens le plus contemporain. Qu'il s'agisse de faire revivre les gladiateurs ou les martyrs, Louis XIV, le Grand Condé ou le général Bonaparte, il impose à la fois vérité du détail et dramaturgie de la scénographie, en précurseur du cinéma à grand spectacle. Et dans son oeuvre sculpté, il anticipe l'hyperréalisme avec son étrange Corinthe polychrome, un défi au goût.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Laurence Des Cars
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée d'Orsay
Collection(s) : Découvertes Gallimard hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013067-2
EAN13 : 9782070130672
Reliure : Cartonné
Pages : 18
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g