Chargement...
Chargement...

Tombeau des anges

Auteur : Gilles Ortlieb

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces "anges" sont les terminaisons des noms de villes de la région de Lorraine autour de Thionville : Florange, Hayange, Gandrange, Uckange, Hagondange et tant d'autres. Ces localités font partie de la "vallée du fer". De son épopée sidérurgique, rien ou presque ne subsiste aujourd'hui. De ce constat d'un monde révolu, l'auteur tire un propos tout à la fois nostalgique et plein d'humour. ©Electre 2024

L'un et l'autre

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.

L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?

Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.

Tombeau des anges

Devant le spectacle de ce qui pourrait ressembler à l'étalage d'un quotidien désolé, deux attitudes possibles : ou bien on s'empresse d'aller voir ailleurs en faisant comme si nous n'avions pas été là, n'avions rien remarqué et rien retenu ; ou bien on s'emploie à désamorcer le pire en le détaillant dans chacune de ses manifestations, sans détourner les yeux ni désespérer tout à fait d'en voir quelques-unes se convertir en épiphanies. Dans le cas de ces villes en -ange arpentées avec assiduité, il ne s'agit plus depuis longtemps d'organismes en train de s'étioler ou de lentement mourir, mais bien de l'apparence que peuvent prendre ou ont prise les corps défunts. Car ce ne sont plus des blessures à vif que l'on a sous les yeux, comme ce pouvait être le cas il y a un quart de siècle, au moment des licenciements massifs, des fermetures d'usines et des cessations d'activité, mais des plaies plus ou moins adroitement refermées, des paysages cicatrisés de force et donc pacifiés. Quelle que soit l'importance des traces, reliques, vestiges qui s'y laissent encore dénombrer ou deviner. Les convalescences ont de ces lenteurs.
G. O.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2011

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Gilles Ortlieb

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'un et l'autre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-013192-1

EAN13 : 9782070131921

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 155 g