en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce hors-série retrace en huit modules les principales étapes du face à face d'E. Manet avec la vie moderne. Des leçons de Thomas Couture qu'il suivit pendant six ans jusqu'au choc de la Commune et la nouvelle peinture d'histoire pour les héros de cette époque, de nombreux thèmes sont abordés : sa rencontre avec Baudelaire, sa vie en Espagne, l'influence des écrivains, le naturalisme etc. ©Electre 2025
En 20 ans, du Salon des Refusés de 1863 à sa mort, Édouard Manet (1832-1883) a révolutionné la peinture française, choisissant la « vie présente » à la fois comme sujet de prédilection, champ d'action et stratégie de conquête. Être moderne, pour parler comme ses amis Baudelaire, Zola et Mallarmé, c'est pour Manet peindre son temps, en dégager la poésie, en inventer la forme, c'est encore et surtout agir sur ses contemporains. L'époque n'a pas connu d'artiste plus engagé, en tous sens, que Manet. Sa vie durant, il force les portes du Salon, colle à l'actualité politique et appuie son besoin de reconnaissance sur les meilleurs écrivains. Rajeunir le grand art, reformuler le tableau d'histoire et son héroïsme, le nu féminin et son magnétisme, secouer les genres traditionnels en niant leurs limites, telle fut la feuille de route d'un artiste chez qui réalisme et romantisme cessaient de s'opposer.
Paru le : 24/03/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Guégan
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée d'Orsay
Collection(s) : Découvertes Gallimard hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013227-0
EAN13 : 9782070132270
Reliure : Broché
Pages : 18
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g