en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion sur la notion de privilège s'appuie sur l'étude de trois cas : les rapports de l'intellectuel avec la classe dominante, l'idéologie de la droite des années 1950 et l'échec de Sade dans sa tentative de synthèse entre le rationalisme des philosophes bourgeois et les privilèges de la noblesse. ©Electre 2025
Faut-il brûler Sade ?
Comment les privilégiés peuvent-ils penser leur situation ? L'auteur étudie trois cas : les rapports de l'intellectuel avec la classe dominante, l'idéologie de la droite des années cinquante et, en analysant son oeuvre, l'échec de Sade dans sa recherche d'une synthèse impossible entre deux classes, entre le rationalisme des philosophes bourgeois et les privilèges de la noblesse.
Les privilèges sont toujours égoïstes, nous montre Simone de Beauvoir, et il est impossible de les légitimer aux yeux de tous. Or la pensée vise toujours l'universalité.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Simone de Beauvoir
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013500-4
EAN13 : 9782070135004
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 310 g