en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier traité consacré à la raison d'Etat, ce texte entretient un rapport étroit et ambivalent avec l'oeuvre de Machiavel. Derrière son opposition au penseur florentin, Botero, homme de la curie romaine, s'attaque à la pensée politico-juridique française, représentée par Jean Bodin qui inspirait le parti des "politiques". Une contribution décisive à l'affirmation européenne de l'idée d'Etat. ©Electre 2025
De la raison d'État (1589-1598)
De la raison d'État, dont l'édition princeps date de 1589, compte parmi les livres qui ont le plus profondément marqué la modernité politique à ses commencements. Non seulement il a consacré la notion de raison. d'État, mais il a également apporté une contribution décisive à la première affirmation européenne de l'idée d'« État ». Giovanni Botero (1544-1617), ancien jésuite, secrétaire de grands princes d'Église et consulteur de la congrégation de l'Index, y poursuit comme objectif de codifier la rationalité gouvernementale de cette nouvelle entité politique. L'« État » dit désormais la puissance publique entendue comme seigneurie sur les hommes et domination sur les territoires, dans une direction qui intègre la leçon machiavélienne - bien que l'auteur s'en défende - et rompt avec la tradition éthico-juridique qui avait procuré à la politique son langage. A l'heure des guerres de Religion mais à l'écart des théorisations juridico-politiques de l'époque, la ratio de Botero définit avant tout les savoirs permettant de conserver cette seigneurie et domination, sous trois aspects essentiels : le gouvernement des hommes, la gestion des richesses, l'administration des territoires. Identification du politique à l'étatique et institution des savoirs du monde social nécessaires à l'État territorial : tels sont les deux traits dont la conjonction fait la modernité de l'ouvrage.
Cette traduction (la première en français depuis 1599) a aussi été l'occasion d'un travail d'édition scientifique sans précédent (y compris en Italie) à partir des quatre versions revues et corrigées par l'auteur. Elle remet dans la circulation intellectuelle un « classique inconnu », toujours cité, mais rarement lu.
Paru le : 13/03/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Botero
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque de philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Benedittini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Romain Descendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013584-4
EAN13 : 9782070135844
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 490 g