en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte métaphorique explore les relations entre la voix et l'ombre, deux notions a priori antinomiques, mais dont les chuchotements et les silences trouvent des échos dans la vie de l'écrivain. Alors qu'il entame la rédaction de ce livre, il apprend qu'une femme qu'il a aimée, une ancienne cantatrice, se meurt à l'hôpital. Ces pages expriment le deuil et les tonalités d'une voix disparue. ©Electre 2025
L'un et l'autre
Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.
L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peinture et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?
Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.
La voix et l'ombre
J'ai écrit ce livre pendant qu'une femme mourait
Elle fut ma première épouse, et je me rends à présent compte que je me suis mis au travail le jour où l'on m'a appris qu'elle allait mourir.
Dire ce que je sais elle, avec j'ai vécu pendant dix ans, me paraît vain : elle m'était devenue une sorte d'étrangère ; elle se trouvait reléguée dans cette zone singulière de l'existence où certains êtres ne vivent plus qu'arrêtés dans le temps, interdits de présence, fantômes avant l'heure.
Je passe sous silence ce dont je me souviens et qui ne cesse de croître comme si sa voix étendait son ombre en moi.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Richard Millet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'un et l'autre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013666-7
EAN13 : 9782070136667
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 243 g