en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Novatrice par sa dimension industrielle, la Première Guerre mondiale le fut aussi sur le plan sonore. En 200 documents (photographies, dessins, instruments, partitions et programmes musicaux), retour sur les sons et musiques qui ont marqué la Grande Guerre, des tranchées à l'arrière : fracas des armes et des sirènes, musique militaire, airs de jazz, oraisons funèbres, etc. ©Electre 2025
La Première Guerre mondiale marque l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore.
À ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un « contre-bruit », comme un anti-dote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. La musique est au coeur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l'archétype, fanfares ou spectacles.
À l'arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s'exprime dans une floraison d'oeuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. Au-delà du conflit, quand le fracas des armes se tait, sonneries aux morts, oraisons funèbres ou minutes de silence perpétuent la mémoire de la Grande Guerre.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Album beaux-livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Gétreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014460-0
EAN13 : 9782070144600
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 546 g