en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme de courts textes, l'auteur rassemble ses rêves d'histoire, c'est-à-dire les projets avortés, les idées de sujets sur lesquels il n'a pas entamé de recherches. Brièvement développées, agrémentées d'allusions autobiographiques, ces échappées abordent, tour à tour, l'histoire du confessionnal, du parloir, de l'hygiaphone, etc. ©Electre 2025
rêves d'histoire
pour une histoire de l'ordinaire
Laissant libre cours à ses « désirs d'histoire », le chercheur Philippe Artières propose un recueil d'une trentaine de textes courts. On y trouvera des idées brutes, des pistes incongrues, des ébauches d'enquête, nées à la lecture d'une source ou d'une archive inspirante. L'historien se fait ici explorateur de l'ordinaire, rêvant d'étudier tour à tour la cloison, la ceinture, la banderole, un immeuble, la biographie d'un « salaud » ou d'un aïeul à travers ses modestes papiers.
Outre un florilège de sujets potentiels, cet ouvrage illustré offre une leçon de curiosité intimement raisonnée, un outil pour déplacer les questionnements et révéler des objets ignorés. C'est enfin pour l'auteur l'occasion de faire récit ou, du moins, envie d'un récit.
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières
Éditeur(s) :
Verticales
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014664-2
EAN13 : 9782070146642
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 283 g