en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, élaboré à partir de trente années d'expérience, N. Harnoncourt développe la base de l'interprétation la plus moderne qui soit et qui en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. C'est dans l'optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique de l'auteur sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, etc. ©Electre 2025
Le discours musical
Pour une nouvelle conception de la musique
Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable « philosophie de la musique ancienne ».
La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour Harnoncourt une langue que le musicien du XXIe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical.
Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique de l'auteur sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs de sons.
Aussi la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est-elle à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit ; elle fait de cet auteur l'un des grands novateurs du XXe siècle.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Nikolaus Harnoncourt
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Dennis Collins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014696-3
EAN13 : 9782070146963
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 293 g