en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce second volume de la correspondance entre A. Gide et F. Jammes témoigne de la dégradation des relations entre les deux écrivains avec la conversion de F. Jammes à la foi catholique et l'aveu de son homosexualité par A. Gide. De rares billets laconiques remplacent à partir de 1910 les échanges fusionnels de la jeunesse. ©Electre 2025
Correspondance
Tome 2
1900-1938
L'amitié virgilienne entre le « pâtre » (Gide) et le « faune » (Jammes), à laquelle nous conviait le premier tome (1893-1899), laissait apparaître quelques failles : André Gide ne se détachait pas des « théories » de Nietzsche et se faisait l'apôtre des nourritures « terrestres » plutôt que « divines », comme le souhaitait Francis Jammes. Dans ce deuxième tome (1900-1938), la rupture intervient au début de l'année 1910, sous le prétexte d'un différend concernant l'hommage à Charles-Louis Philippe dans la jeune NRF. Mais la raison profonde en est le malentendu sur lequel se fonde leur amitié de jeunesse, révélé par la conversion définitive de Jammes à la foi catholique, grâce à Paul Claudel (1905). Aussi, en dévoilant allusivement son homosexualité dans Les Caves du Vatican, Gide interdit tout retour possible à leur ancienne complicité. Dès lors, les échanges se limiteront à de rares billets d'humeur, pendant près de trente ans, jusqu'à la mort de Jammes.
Aux doutes et à la générosité d'André Gide, traçant librement son chemin sans mots d'ordre, s'opposent la foi et l'exigence de Francis Jammes, qui renonce progressivement à le sauver. Cette correspondance, aux accents poignants, est le lieu d'un débat intellectuel exceptionnel entre deux amis que la littérature unira cependant jusqu'au bout.
La nouvelle édition en deux tomes, par Pierre Lachasse et Pierre Masson, rassemble au total 554 lettres, dont 260 inédites. En annexe de ce volume figurent également 18 lettres inédites de Madeleine Gide à Francis Jammes et quatre index renvoyant à l'intégralité de la correspondance.
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : André Gide Auteur : Francis Jammes
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les cahiers de la NRF Cahiers André Gide
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Lachasse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Masson
Série(s) : Correspondance
ISBN : 978-2-07-014940-7
EAN13 : 9782070149407
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 460 g