en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation psychanalytique de scènes de la vie quotidienne, banales mais donnant à réfléchir sur la conscience et l'expérience : la scrutation de la voisine d'en face sur l'auteur en train d'écrire, la remémoration de souvenirs dramatiques à partir d'une photographie de famille, une séance avec un patient bavard. ©Electre 2025
Contes de faits
Scènes de la vie consciente
Ces scènes de la vie consciente, dans le vaporetto, sur le divan, devant une photo oubliée, ces scènes de vie calme, presque immobile, d'une « inimportance positive », dit l'auteur, perdent leur indifférence, se renversent jusqu'à devenir l'inquiétude et la folie mêmes. En attendant qu'une femme à qui on ne demandait rien, vieille comme le destin, en livre le secret dans un italien patoisé : Ghe xe de le volte che se pol farse voler ben - il y a des moments où l'on peut se faire aimer.
Un théoricien renommé de la psychanalyse oublie ici la cohérence de la métapsychologie freudienne pour éprouver ce qu'il y a dessous, ou avant, ou à côté, le dérangement de la perception, le trouble non de l'inconscient - pour cela, pas besoin de témoignage extérieur - mais bien du conscient. Le conscient, la conscience : la seule énigme. À cette fin, son écriture retrouve le grand courant littéraire des années perdues, celles qui ont connu la mélancolie de Pavese, le pétillement de Calvino, l'émotion intense de Bassani.
Paru le : 17/03/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Antonio Alberto Semi
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Contributeur(s) : Traducteur : Michela Gribinski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-017877-3
EAN13 : 9782070178773
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 220 g