Chargement...
Chargement...

Le Mentir-vrai

Auteur : Louis Aragon

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Cet important recueil de nouvelles d'Aragon montre qu'il a pratiqué ce genre tout au long de sa vie. On y trouve aussi bien un texte de 1923 comme Le cahier noir, première réflexion sur l'amour, que des nouvelles récentes comme Mini mini mi, variations sur l'érotisme allant de la mini-jupe à l'amour considéré comme anthropophagie.

La nouvelle Le mentir-vrai, qui donne son titre au recueil, est un texte capital qu'Aragon considère comme une sorte d'art romanesque. Il y évoque ses années d'enfance en mélangrant fiction et réalité.

Le recueil comprend aussi un ensemble de sept nouvelles publiées clandestinement sous l'Occupation et groupées sous le titre de Servitude et grandeur des Français.

Mais on trouvé aussi l'histoire d'une extravagante maîtresse d'Alexandre Il et de ses chiens : La sainte Russie ; de brèves aventures de café : Chproumpph et L'inconnue du printemps ; une fantaisie policière : Tuer n'est pas jouer ; des contes dont le ressort est l'humour comme Histoire de Fred et Roberto qui enseigne comment se faire une place sur une plage noire de monde, ou bien Damien ou les confidences qui est un cours sur les brosses à dents, ou encore Prénatalité qui montre une gamine de treize ans semant la panique dans un magasin pour futures mamans. Des histoires domestiques également : celle de l'étudiant devenu journaliste et qui a des ennuis avec son hôtelier : Shakespeare en meublé. Celle de l'homme qui, pour avoir voulu résilier sa police d'assurances, finit en prison : Le feu mis.

On frôle parfois le fantastique : L'aveugle ramasse une photo rue de Greuelle et fait des commentaires sur la beauté du modèle. D'autres fois, la nouvelle devient un petit roman, comme La machine à tuer le temps, histoire d'un pscudo-prince polonais qui débarque dans une petite ville en proie à l'ennui et qui, sous prétexte de fabriquer une machine à tuer le temps, fait des enfants à toutes les bourgeoises du pays.

En tout vingt-huit nouvelles qui font briller toutes les facettes du style, de l'imagination, de l'humour et du drame.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1980

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Louis Aragon

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070224869

Reliure : Broché

Pages : 552

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 542 g