en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie traite de l'œuvre de Philip Roth, la genèse, les intentions, livre après livre, la deuxième partie, en revanche, présente un romancier qui ouvre les livres d'autres romanciers, Saul Bellow et Bernard Malamud en particulier, et nous les montre à travers les thèmes et les personnages de cette école juive présente dans la littérature américaine. ©Electre 2025
«Depuis la publication, en 1959, de Goodbye, Columbus, écrit Philip Roth, mon œuvre n'a pas cessé d'être attaquée du haut de certaines chaires et dans les colonnes de certains périodiques.» Comment s'étonner, dès lors, que l'auteur de Portnoy et son complexe, livre qui lui valut une célébrité «bien différente de l'idée qu'il s'en faisait», ait voulu s'expliquer, se justifier, se défendre, en particulier aux yeux d'une communauté juive qui le taxait, lui écrivain juif et qui se reconnaissait comme tel, d'«antisémitisme» ? On aurait tort, pourtant, de penser que ce recueil de treize essais (les interviews, le plus souvent retravaillées, en sont de véritables), qui s'échelonnent sur quelque quinze années, ne constitue qu'un immense plaidoyer pro domo.
S'il est vrai que la première partie tourne exclusivement autour de l'œuvre de Philip Roth, dont il relate la genèse et découvre les intentions, livre après livre, la deuxième partie, en revanche, présente un romancier qui, après s'être fait lecteur de lui-même, ouvre les livres d'autres romanciers - Saul Bellow et Bernard Malamud en particulier - et nous les montre à travers les thèmes et les personnages de cette école juive qui tient une si grande place dans la littérature américaine d'aujourd'hui. Enfin, et comme par surprise, apparaît la figure exemplaire de Kafka sur qui l'auteur jette un regard très personnel. Mais savait-on qu'un autre Kafka, lui aussi né à Prague, lui aussi prénommé Franz, avait failli épouser tante Rhoda, quadragénaire «effrayée par les choses de la vie», la propre tante de Philip Roth ?
Paru le : 01/01/1978
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Philip Roth
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Jaworski - Traducteur : Philippe Jaworski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070277872
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 265 g