en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition de l'essence du politique conjuguant les apports de la science politique et de la philosophie politique. Confrontant modernes et anciens, les auteurs montrent que si les questions modernes paraissent marquer des ruptures, elles opèrent dans un cadre inchangé depuis les réflexions d'Aristote et reposent sur des tensions entre individu et collectif, égalité et différence, etc. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la politique ?
La réponse à la question : qu'est-ce que la politique ? ne peut éviter la confrontation fondatrice entre les Modernes et les Anciens. Les théories modernes et contemporaines marquent des ruptures, elles opèrent néanmoins dans un cadre demeuré inchangé depuis les grandes réflexions d'Aristote : la politique est-elle amitié ou inimitié ? le lieu de l'individu ou du collectif ? des passions ou des intérêts ? de l'égalité absolue ou de la hiérarchie insurpassable ?
Ces couples ont formé la logique de la politique depuis l'origine. La modernité n'a fait que déplacer l'équilibre entre chacun des termes, en introduisant - et c'est déjà beaucoup - deux idées nouvelles : la séparation des instances et la solitude de l'individu.
La tension demeure permanente entre les grandes polarités, car il n'y a pas de troisième terme. L'essence du politique n'est pas la présence immuable de la domination, mais le caractère insoluble des tensions - celles qu'étudient Jean-Marie Donegani et Marc Sadoun en six chapitres : l'individu et le tout ; égalité et différence ; pouvoir et domination ; intérêt et volonté ; amitié et inimitié ; vérité et opinion.
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Donegani Auteur : Marc Sadoun
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-031630-4
EAN13 : 9782070316304
Reliure : Broché
Pages : 589
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 285 g