en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse permettant de comprendre comment s'est peu à peu construit cet objet historique, avec une trame explicative qui ordonne et hiérarchise les acquis actuels. Présentation des personnages, produits, processus et inventions à l'oeuvre dans la révolution industrielle. ©Electre 2025
Côté grand public, chacun croit savoir ce qu'est la «Révolution industrielle». Côté historiens et économistes, la notion même n'est plus une évidence.
Depuis un siècle - de la parution des grands ouvrages classiques de l'historiographie britannique et du livre fondateur de Paul Mantoux, La Révolution industrielle au XVIIIe siècle, aux travaux les plus récents - historiens et économistes n'ont cessé de débattre de la réalité du phénomène, de ses causes et temporalités explicatives.
C'est la raison pour laquelle Patrick Verley propose une synthèse en deux parties. La première, intitulée «La Révolution industrielle : histoire d'un problème», permet au lecteur de comprendre comment, depuis la fin du siècle dernier, s'est peu à peu construit cet objet historique ; elle ordonne et hiérarchise les acquis actuels.
La seconde partie, intitulée «La Révolution industrielle : acteurs et facteurs», présente l'ensemble des personnages, produits, processus et inventions qui, tour à tour, se sont vu accorder une importance causale majeure dans la Révolution industrielle. Nombre de ces acteurs ou facteurs étant par ailleurs devenus des objets d'étude en soi, le lecteur, qui aura pu mesurer dans la première partie leur seule contribution à la Révolution industrielle, découvrira dans la seconde leur ampleur propre, qui souvent excède la période de cette révolution et ouvre à d'autres champs historiques.
Paru le : 21/02/1997
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Patrick Verley
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070327690
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 276 g