en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil rassemble une sélection de 220 lettres dans lesquelles Stendhal se raconte à ses correspondants (sa soeur, les femmes aimées, les camarades, les éditeurs). De sa naissance en tant qu'écrivain jusqu'à sa mort, les lettres témoignent de la formation d'un style autour de l'écriture de soi. ©Electre 2025
Stendhal
Aux âmes sensibles
« Aux âmes sensibles » : ainsi Stendhal désigne-t-il ses correspondants favoris, sa soeur Pauline Beyle d'abord, son « âme soeur » et sa première lectrice, puis les femmes aimées, les camarades, les éditeurs. Dans ces 220 lettres, choisies parmi 2 000 environ, on assiste à la naissance d'un écrivain, au début des années 1800, quand Stendhal était encore Henri Beyle ; à son engagement dans l'armée napoléonienne ; à sa vie de consul en Italie. Jusqu'à sa dernière lettre, écrite la veille de sa mort en 1842, Stendhal raconte et se raconte, avec ironie et légèreté. Son style se forme, par la pratique quotidienne de la confession et de la confidence. Car la lettre est une forme majeure d'écriture de soi : lieu où Stendhal éprouve ses idées, matériau brut que l'on retrouvera, transformé, dans toute son oeuvre.
« J'avoue que le courage d'écrire me manquerait si je n'avais pas l'idée qu'un jour ces feuilles paraîtront imprimées et seront lues par quelque âme que j'aime »
Souvenirs d'égotisme
Paru le : 13/05/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Stendhal
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Boudot-Lamotte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mariella Di Maio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-033860-3
EAN13 : 9782070338603
Reliure : Broché
Pages : 604
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 315 g