en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur affirme que toutes les langues du monde ont une origine commune. Il s'oppose à une majorité de linguistes qui refusent de considérer l'existence d'une langue mère ancestrale. Une telle hypothèse est selon lui parfaitement compatible avec les données de la génétique et de l'archéologie en faveur de l'origine unique de l'espèce humaine. ©Electre 2025
Voici le livre, longtemps demeuré introuvable en France, par qui le scandale est advenu.
S'ils s'accordent sur l'existence de plusieurs grandes familles de langues à travers le monde, les linguistes disputent d'une quelconque parenté entre ces dernières. Ainsi, les langues d'Europe, membres de la famille indo-européenne, n'auraient aucun lien avec les autres.
Merritt Ruhlen démontre le contraire : les langues actuellement parlées sur terre descendent toutes d'une seule «langue mère», qu'il reconstitue. Son hypothèse, parfaitement compatible avec les arguments fournis par l'archéologie et la génétique des populations en faveur de l'origine unique et africaine de l'homme, pose que l'expansion des langues a suivi l'évolution d'Homo sapiens à travers les âges et la planète.
Depuis sa parution, cet ouvrage est au centre des débats entre linguistes, généticiens, archéologues : la similitude de certains mots, tel «mère», dans toutes les langues s'explique-t-elle par des dispositions cognitives communes à l'espèce ou bien par l'existence d'une langue première ? Dans un long épilogue à l'édition française, Ruhlen répond à ses critiques et conforte sa démonstration.
Paru le : 05/04/2007
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Merritt Ruhlen
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Bancel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034103-0
EAN13 : 9782070341030
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 140 g