en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien directeur de Newsweek à Paris, l'auteur propose sa vision d'un pays où l'aval de l'administration est indispensable, analysant le rôle prépondérant des services publics et relatant ses propres mésaventures administratives. ©Electre 2025
Sacrés fonctionnaires !
Un Américain face à notre bureaucratie
Ted Stanger frappe encore ! « Le plus français des Américains » jette cette fois son regard moqueur sur le monde des fonctionnaires et... des administrés. Ressortissant d'un pays où même la carte d'identité n'existe pas, il brosse le tableau à la fois drôle, ironique et impertinent de notre système administratif et de ses cinq millions d'agents. À propos de l'invraisemblable dépendance affective des Français vis-à-vis de la fonction publique, il constate, amusé : « Vous êtes tous des licenciés ès dossier, des fidèles du guichet, des remplisseurs de formulaires, des cocheurs de cases. »
À travers ces chroniques, Ted Stanger nous dévoile ses allergies face à la bureaucratie sous toutes ses formes. Un rejet de la paperasserie qui l'a d'ailleurs poussé à préférer vivre en France comme un sans-papiers pendant dix ans. De son mariage raté pour cause de formalités excessives à son amour secret pour une contractuelle bienveillante en passant par l'hystérie fiscale, les passe-droits institutionnalisés, notre paysannerie subventionnée, nos services publics anesthésiés ou encore l'invention du libéralisme planifié, l'auteur fait son miel et s'interroge sur le lien entre un certain déclin français et le trop-plein d'État-providence.
Fonctionnaire ou pas, tout le monde se reconnaîtra dans ce portrait d'une France exceptionnelle, telle que seul cet Américain francophile pouvait la décrire.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Théodore Stanger
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034461-1
EAN13 : 9782070344611
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 150 g