en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux récits ont pour personnages principaux deux femmes sacrifiées sur l'autel du mépris par le cynisme des hommes : d'une part, Dinah Piédefer et son médiocre mariage stérile avec un viticulteur sancerrois, et d'autre part, Claudine, la maîtresse malmenée du prince La Palférine. ©Electre 2025
La Muse du département, et même pas de sa préfecture (l'action se déroule à Sancerre). Belle et difficile à marier, Dinah Piédefer se laisse épouser par un avorton sans grande vraisemblance conjugale mais avare génial à la Grandet, Polydore de La Baudraye.
Dinah, qui s'ennuie, écrit. Des vers, de la prose (idiote). Elle tient même un salon où l'on vient «se faire présenter à Mme de La Baudraye, comme on se faisait présenter en Suisse à Mme de Staël».
Arrive un journaliste parisien, Lousteau, qui n'a aucune peine à faire sa conquête. Tambour battant, Dinah décide d'aller vivre à Paris le grand amour romantique. Hélas, Lousteau n'est qu'une petite fripouille littéraire (l'espèce n'en est pas éteinte), apathique, jouisseur, nul, Balzac réglant ici ses comptes avec quelques membres de l'intelligentsia parisienne.
Il ne reste à Dinah qu'à récupérer son Polydore, lequel est entre-temps devenu milliardaire et pair de France. Les amants ne valent pas mieux que les maris.
Paru le : 14/06/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Berthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034484-0
EAN13 : 9782070344840
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 190 g