en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de faits divers mêlant violence et barbarie, J.-P. Brighelli dresse une virulente critique à l'encontre du système scolaire et de la pédagogie moderne auxquels il reproche d'être pointilleux sur les droits des élèves mais laxistes sur leurs devoirs, et de faire de ces derniers des ignorants. Il s'interroge sur la façon dont l'école s'est éloignée de l'idéal laïque de la République. ©Electre 2025
Une école sous influence ou Tartuffe-roi
Le barbare nouveau est arrivé. Conforté dans son ignorance par un système scolaire qui privilégie le droit de dire des bêtises plutôt que la liberté de penser, et préfère la Pédagogie molle au dur apprentissage des savoirs, il assène, dans une langue mutilée, ses certitudes glauques : mépris des filles et des femmes, haine de la science et de la réflexion, préjugés d'hier et d'aujourd'hui. Bien que minoritaire, il fait régner sa loi, de l'école au lycée - et au-delà. Car la violence est le mode d'expression favori de ce mutilé de l'intellect.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Par quel enchaînement létal de bonnes intentions, de prêt-à-penser flasque et de lâchetés cumulées avons-nous laissé l'école s'éloigner de l'idéal laïque de l'Instruction publique ? Au nom de quelle fausse idée de la démocratie et de l'égalité des chances avons-nous trahi la République, et conforté les inégalités ? Une école sous influence raconte l'ascension de Tartuffe, l'homme idéal du politiquement correct. Ou comment « Tartuffe-roi » a pris le pouvoir, piétinant au passage l'école de la République - et la République.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Brighelli
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034515-1
EAN13 : 9782070345151
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 164 g