en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation de ces guerres de libération nationale, de l'expérience maoïste et indochinoise, des contre-insurrections de la répression en Amérique latine, une anthologie de textes émis par des combattants irréguliers permet d'introduire un essai sur l'évolution de ces formes de combats, des idéologies qui les animent, de la réception de l'opinion occidentale au fil des ans. ©Electre 2025
Les guerres irrégulières
XXe-XXIe siècle
Guérillas et terrorismes
Les guerres irrégulières, guérillas et terrorismes, ont grandement contribué à transformer le monde de la seconde partie du XXe siècle à nos jours.
Récits d'acteurs, analyses de cadres ayant participé à la lutte armée ou d'observateurs de terrain, écrits théoriques et organisationnels, tant du côté des insurgés que de celui de la contre-insurrection, permettent au lecteur de comprendre la complexité de la guérilla.
Le terrorisme, d'abord apparu avec la « guérilla urbaine » popularisée par les Sud-Américains (Uruguay, Brésil, Argentine) et réédité en Europe occidentale surtout (Italie, Allemagne), a pris une autre ampleur au Moyen-Orient : l'adoption de la technique quasi unique du terrorisme par divers groupes palestiniens fut exploitée par des États dans le cadre de diplomaties coercitives. Il est aujourd'hui l'arme des islamistes combattants. À rencontre de la guérilla, il a, à ce jour, donné lieu à peu de textes théoriques ou de témoignages. Aussi le lecteur trouvera-t-il ici des textes essentiels sur la contre-insurrection, inédits en français, qui tirent un bilan de la guerre en Irak.
Le lecteur dispose désormais des textes fondateurs et des clefs nécessaires pour comprendre la forme de lutte essentielle de notre époque.
Paru le : 24/04/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chaliand
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034806-0
EAN13 : 9782070348060
Reliure : Broché
Pages : 975
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 470 g