en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des grandes approches des études de parenté telles qu'elles furent formulées par l'anthropologie mais aussi par d'autres disciplines relevant du champ des sciences de l'homme. L'ouvrage en montre les limites puis développe un modèle explicatif original visant à atteindre une reformulation théorique globale de la question. ©Electre 2025
Laurent Barry
La parenté
On ne parlait que d'elle dans les années de la vague structuraliste. Puis elle a été emportée avec l'eau du bain, au point qu'apparemment il n'y a plus rien à en dire. Or, la parente est au centre des bouleversements des sociétés occidentales - dans les pratiques (« démariage », familles « recomposées », familles monoparentales ) comme dans les normes (PACS, revendication de l'accès au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels...).
Laurent Barry propose, à partir d'un état des lieux des « notions » (filiation, alliance et nomenclature) et des « systèmes » (« élémentaires », « endogames », « complexes », etc.), une théorie des groupes de parenté et d'alliance. Ceux-ci ne sont pas de simples procédés visant à remplir des « fonctions » utiles aux agents (l'établissement de réseaux d'échange, via la circulation des femmes, selon Lévi-Strauss, ou selon les intérêts politiques et économiques d'après les analystes des systèmes « endogames » ou « complexes »), mais l'aboutissement d'un processus classificatoire permettant à l'Homme de procéder à la nécessaire démarcation entre le « Nous » et les « Autres ».
Il apparaît alors que certaines des questions qui se posent à nos sociétés « postmodernes » ne sont pas d'une radicale nouveauté, mais correspondent, plus simplement, à des formes que l'humanité a déjà essayées au cours de sa longue et turbulente histoire.
Paru le : 13/03/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Laurent S. Barry
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034857-2
EAN13 : 9782070348572
Reliure : Broché
Pages : 863
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 412 g