en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De quand date l'histoire ? Des Grecs, croit-on. Mais les auteurs disputent pour savoir quel en fut le véritable fondateur. C. Darbo-Peschanski montre que la querelle en paternité n'a pas lieu d'être. Les commencements ne sont pas ceux de l'histoire, mais ceux de l'historia et appartiennent à la sphère de la justice. Vaste enquête sur les métamorphoses de la notion d'historia. ©Electre 2025
L'Historia
Commencements grecs
De quand date l'histoire ? Des Grecs, croit-on assurément. Mais les auteurs disputent pour savoir qui est le véritable père fondateur : Hécatée de Milet ? Hérodote ? Thucydide ?
L'essai de Catherine Darbo-Peschanski montre lumineusement que la querelle en paternité n'a pas lieu d'être. Les commencements ne sont pas ceux de l'histoire mais de l'historia et appartiennent à la sphère de la justice.
L'histôr chez Homère est un juge de première instance dans le cadre d'une double procédure judiciaire. L'histora relève donc du jugement jugé. Au commencement, elle porte sur tous les types de phénomènes. Au fil du temps, son objet devient les seuls événements advenus : le genre historique naît de la réunion de récits de nature hétérogène en une seule suite chronologique sans que l'histoire ait jamais été constituée en discipline.
Cette vaste enquête sur les métamorphoses de l'historia et les manières successives de concevoir le devenir arrache l'historiographie des Grecs à l'intenable position de précurseur, magnifiée comme origine de la « science historique » mais dépréciée comme tentative inaboutie. La voici désormais rendue à son originalité première.
Paru le : 06/12/2007
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Catherine Darbo-Peschanski
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034869-5
EAN13 : 9782070348695
Reliure : Broché
Pages : 585
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 282 g