Chargement...
Chargement...

Le parfum d'Adam

Auteur : Jean-Christophe Rufin

Un coup de coeur de Mollat

Le Parfum d'Adam

Face aux défis du dérèglement climatique, les écologistes convaincus prônent une responsabilisation individuelle, un changement de modèle, voire l'abandon du sacrosaint PIB et une décroissance de la consommation. Mais qu'en est-il des écologistes radicaux, qui ont perdu foi en l'Homme et en sa propension à "se limiter" ?

Paul, un ancien agent des services secrets, va le découvrir peu à peu au fil d'une enquête qui le guidera de la Pologne au Colorado, sur les îles du Cap-Vert ou encore à Rio de Janeiro… Partants du postulat, inavouable mais non moins assumé, que la démographie est LE problème majeur de notre planète, des militants prêts à tout s'organisent pour régler eux-mêmes ce problème, d'une manière aussi ciblée qu'efficace.

Ciblée car selon leur théorie, tous les humains ne sont pas égaux : certains, issus de pays riches et développés, participent à l'émancipation de l'Humanité, à son ascension et aux progrès de la médecine, de la recherche, notamment environnementale ; d'autres, peuplant les pays pauvres, vivent au crochet financier des pays développés, se reproduisent sans compter, s'entassent dans des bidonvilles insalubres, n'ont aucune conscience écologique ni capacité de mettre en place les solutions nécessaires à la survie de notre espèce. Ces derniers sont assurément LE facteur limitant à éliminer pour que les humains continuent de vivre en harmonie avec la Nature.

Efficace, car pour arriver à leurs fins, ces fanatiques ont trouvé une méthode infaillible : introduire une souche modifiée du choléra dans ces pays, où le virus sera d'autant plus meurtrier qu'il sévit essentiellement dans les milieux où l'hygiène est limitée, où l'accès aux soins et besoins vitaux n'est pas assurée.

Ce thriller captivant s'inspire de faits plausibles, à l'heure où scientifiques et environnementalistes s'accordent sur l'urgence de la situation, et le manque inacceptable de réaction des politiques. 750 pages qui s'avalent d'un trait, où Ruffin confirme une fois de plus sa maîtrise de la psychologie humaine et de la langue française …

Maxime de Rostolan pour Ecoloinfo
11,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune Française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante l'entraîne au coeur d'un complot. Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale constituant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial. ©Electre 2024

Le parfum d'Adam

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine.

L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.

Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Rufin

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-034910-4

EAN13 : 9782070349104

Reliure : Broché

Pages : 764

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 370 g