en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des idées politiques, philosophiques et économiques que recouvre le terme de libéralisme à travers son histoire. Trois périodes se distinguent, éclairant l'évolution du rôle de l'Etat : la naissance du libéralisme politique et son virage démocratique, son dédoublement en un libéralisme économique, un renouveau du libéralisme classique soucieux des libertés mais aussi de justice sociale. ©Electre 2025
Qu est-ce que le libéralisme ?
Éthique, politique, société
Est-ce un abus de langage que d'utiliser le même terme de « libéralisme » pour les idées de Locke et celles du New Deal, pour les thèses de John Rawls et l'expérience économique des théories de Milton Friedman que fit le Chili de Pinochet ?
À la question « Qu'est-ce que le libéralisme ? » il n'est qu'une réponse pertinente : mettre en évidence le noyau constitutif d'idées et de valeurs qui donne sa cohérence au libéralisme, à travers la reconstitution de ses débats et de ses crises dans l'histoire. Cette théorie définit ce qu'est la société « bonne » ou « juste » : celle où chacun, tant qu'il ne nuit pas à autrui et n'attente aux intérêts vitaux de personne, est le meilleur juge, dans la liberté de sa conscience, de son bien et de ses intérêts, dont il peut être tenu pour responsable.
Des origines à aujourd'hui, Catherine Audard tisse la toile des liens pour le moins contradictoires qu'ont entretenus cette théorie normative et la politique réelle. Où le lecteur découvrira alors les nombreuses limites, économiques, politiques et sociales, que l'éthique libérale a posées pour que chacun puisse être libre, sans oppression ni sujétion d'aucune sorte. Le libéralisme, en cela, n'est pas un système, mais une promesse.
Paru le : 29/10/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine Audard
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034973-9
EAN13 : 9782070349739
Reliure : Broché
Pages : 843
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 414 g