en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivain irlandais d'expression française, le comte de Hamilton suivit les Stuart dans leur exil et consacra à son beau-frère Philibert de Gramont, noble gascon réfugié en Angleterre après avoir séduit une femme convoitée par Louis XIV, ces spirituels mémoires. ©Electre 2025
Mémoires du comte de Gramont
Voici le récit de la vie et des exploits d'un libertin, un Français exilé en Angleterre, Philibert de Gramont, par son beau-frère écossais, Antoine Hamilton : portraits sans concessions des fidèles de la cour anglaise de Charles II et des intrigues amoureuses qui s'y jouent, récits de batailles, scènes de séduction, dans un mélange de grandeur et d'esprit canaille. La publication en 1713 est un succès immédiat : le livre apparaît comme l'exemple d'une mondanité brillante où un bon mot fait la renommée d'un gentilhomme aussi bien qu'une prouesse à la guerre. Gramont incarne une aristocratie qui maintient sur les champs de bataille, sur les tables de jeu, dans les alcôves et surtout dans le verbe une souveraineté en train de disparaître. Le bel esprit est une posture qui s'apprend. L'art d'Hamilton consiste, de manière fort moderne, à brouiller la relation du grand au petit, à confondre l'historique et le romanesque, la première et la troisième personne. Aux côtés des Mémoires de Saint-Simon, des Historiettes de Tallemant des Réaux ou du Siècle de Louis XIV de Voltaire, il est temps de redécouvrir les Mémoires du comte de Gramont.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Antoine Hamilton
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Delon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-038919-3
EAN13 : 9782070389193
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 202 g