en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte vigoureusement polémique écrit par Freud en 1914 en réponse à ses détracteurs dans lequel il retrace l'origine, l'histoire et l'évolution du mouvement psychanalytique. ©Electre 2025
Sur l'histoire du mouvement psychanalytique
Freud n'avait pas de goût pour la polémique, disait-il, et la jugeait vaine. La psychanalyse - la sienne, la seule qui ait droit à ce nom - finirait, grâce à la poursuite de l'oeuvre, par être reconnue pour ce qu'elle est.
Voici cependant, en ce début de l'an 1914, qu'il y a péril en la demeure et urgence à le conjurer : des proches, et au premier chef Jung, le « prince héritier », s'affirment psychanalystes, alors qu'aux yeux de Freud ils ont cessé de l'être. Il n'est plus permis de se taire, il faut engager le fer. Quoiqu'il s'en défende, c'est un texte vigoureusement polémique qu'écrit Freud, un texte qui, pour avoir été longtemps négligé, retrouve une singulière actualité en ce temps d'éclatement de la « communauté » psychanalytique.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Cornélius Heim - Préfacier : Jean-Bertrand Pontalis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-040955-6
EAN13 : 9782070409556
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 110 g