en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'héroïne est Louise-Honorine de Choiseul, femme du ministre de Louis XV, qui l'épousa alors qu'elle était presque une enfant. Elle l'aima et lui fut fidèle toute sa vie, alors qu'il fut l'un des plus grands don Juan de son temps. Mais sa principale rivale fut le goût du pouvoir. ©Electre 2025
Une femme aimait un homme qui aimait le pouvoir.
Et qui l'aimait passionnément. Ce n'est pas sans raison qu'il est passé à la postérité sous le nom du grand Choiseul. Ministre de Louis XV, homme d'une lucidité et d'un sens de l'Etat rares en une époque où l'exercice du pouvoir n'était ni plus ni moins pervers, il dirigea douze ans la France. Il n'aimait pas que le pouvoir, il en aimait aussi les attributs classiques, les châteaux, les objets précieux, le luxe, la prodigalité, les femmes. A la folie, les femmes - toutes les femmes, y compris la sienne.
Mais Louise-Honorine de Choiseul, elle, aimait monsieur de Choiseul. Elle l'aimait de toute son âme, au point qu'elle apparut à sa génération, si libertine et si sceptique, comme une figure singulière.
C'est à elle que Laurence Cossé donne ici la parole, pour évoquer le pouvoir, vu de près : les instants d'euphorie et les abîmes de déréliction par où passe l'homme de pouvoir - et l'incessant questionnement de la femme qui l'aime, aujourd'hui comme autrefois.
Paru le : 06/09/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Laurence Cossé
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070412938
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 160 g