Chargement...
Chargement...

Le bouddha blanc

Auteur : Hitonari Tsuji


8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Minoru Eguchi est sur le point de mourir. Tandis que sa mémoire s'effiloche, sa vie se déroule sous nos yeux depuis son enfance pendant la guerre russo-japonaise. Très jeune, il est sujet à d'étranges prémonitions et voit apparaître un bouddha protecteur de couleur blanche. Une saga familiale qui parle de la douceur du bouddhisme et de la fascination récurrente de la mort. ©Electre 2024

Minoru Eguchi est armurier dans une île du sud du Japon, l'île d'Ono. Sur son lit de mort, il se souvient de sa vie commencée à la fin du siècle dernier dans le Japon de la fin de l'ère Meiji. On le suit, lui et sa famille, à travers les guerres du XXe siècle, à travers la richesse ou la pauvreté, à travers les interrogations sur la vie, l'amour, la mort.

Pour s'assurer qu'aucune âme n'errera solitaire sans trouver le repos, il entreprendra la construction d'une immense statue qui donne son titre au roman. Un Bouddha debout, parce qu'un «Bouddha assis ne peut secourir un enfant qui se noie, tandis qu'un Bouddha debout peut se précipiter au secours de tous ceux qui en ont besoin.» Un Bouddha édifié avec les ossements de tous les morts de l'île d'Ono. «Un Bouddha qui symboliserait la promesse de se revoir dans l'autre monde. Une sépulture qui ne serait jamais délaissée par les vivants, tant que l'île existerait.»

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2001

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Hitonari Tsuji

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Corinne Atlan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070413911

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 172 g