en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour répondre à sa formidable expansion, à partir du VIIe siècle, l'islam a développé une architecture nouvelle. Empruntant à d'autres traditions (romaine, byzantine et sassanide), s'érigent mosquées, madrasas, mausolées, caravansérails, palais, hammam et cités fortifiées. D'un point de vue esthétique, l'art de l'islam enrichit le répertoire des formes architecturales (iwan, pishtak...). ©Electre 2025
Dernière des religions révélées, l'Islam, né au VIIe siècle, suscite dès ses débuts une architecture impressionnante.
À partir de la simple maison de Mahomet à Médine, cette foi nouvelle s'exprime dans un édifice nouveau: la mosquée, lieu du prosternement. Tant par ses espaces de prière que par ses palais et citadelles, l'art de bâtir du monde islamique, tout en empruntant aux civilisations conquises, s'affirme comme un courant esthétique majeur. Des formes inédites surgissent.
Les architectes inventent la mosquée hypostyle, l'iwan, les stalactites, les mâchicoulis, le décor de faïence qui revêt coupoles et mihrab. C'est un langage sans cesse divers qui, partout, décline la même présence du décor, de l'arabesque, des motifs géométriques, des claustra, et surtout des textes sacrés. Henri Stierlin, historien de l'architecture, décrit et explique les mille et une formes des bâtiments musulmans, en soulignant les constantes et les infinies variations d'un art animé, durant plus de dix siècles, par un élan et par un souffle grandioses.
De l'Espagne jusqu'à l'Inde, Omeyyades, Abbassides, Persans, Turcs seldjoukides, Grands Moghols, Ottomans... bâtissent le Dôme du Rocher à Jérusalem, les mosquées de Damas et de Cordoue, l'Alhambra, le Gur i-Amir à Samarkand, la mosquée d'Ispahan, les jardins de Shalimar, le Taj Mahal à Agra, la Suleymaniyé à Istanbul... Plus de 160 documents.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Henri Stierlin
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Découvertes Gallimard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070427840
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g