en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'expériences de pensée, l'auteur dénonce l'idée de conscience conçue comme un théâtre cartésien avançant le principe que la conscience humaine serait un logiciel mental qui réorganise l'architecture fonctionnelle du cerveau. ©Electre 2025
Daniel C. Dennett
De beaux rêves
Obstacles philosophiques à une science de la conscience
La conscience est un champ de bataille où s'affrontent les idées, en un tumulte sur lequel continuent de planer les ombres du Théâtre Cartésien. Les certitudes en apparence les plus fortes, ancrées dans des notions qui tendent à préserver l'esprit de tout modèle qui nous en délivrerait, continuent de dispenser un brouillard que Daniel Dennett s'efforce allègrement de dissiper en s'attaquant aux contresens ou aux pseudo-évidences dont la plupart des débats sont inutilement encombrés. Abandonnant le rêveur à ses rêves et le magicien à sa magie, Daniel Dennett poursuit ici, avec brio, une entreprise de clarification qui tourne le dos aux convictions les plus tenaces, en faisant appel à un modèle qui ne s'en laisse pas conter, celui de la « célébrité cérébrale » : « Dans le cerveau, pas de Roi, pas de Contrôleur Officiel des programmes de la Télévision d'État », écrit-il. La démocratie, l'anarchie y sont autrement plus actives et efficaces. La conscience n'est pas un « médium de représentation »... Elle a « plus d'affinités avec la notoriété qu'avec la télévision ».
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Daniel Clement Dennett
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Claude Pichevin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-044348-2
EAN13 : 9782070443482
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 170 g