en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le physicien expose la théorie de la gravitation quantique à boucles en démontrant que la structure de l'espace-temps peut se prolonger avant le big bang et que l'expansion de l'univers suit un mouvement de rebond. Il en déduit un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir. ©Electre 2025
L'univers en rebond
Avant le big-bang
Et s'il y avait eu un « avant-big-bang » ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ?
En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux « point 0 » - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un « grand rebond », transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion.
Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
Paru le : 21/02/2013
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Auteur : Martin Bojowald
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Paul Hermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-044675-9
EAN13 : 9782070446759
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 189 g