en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur des archives turques, cette monographie relate les causes, le déroulement et les conséquences de la bataille navale de Lépante qui vit en 1571 la victoire d'une coalition catholique sur la flotte ottomane. A l'issue de ce gigantesque combat aux tonalités de croisade, des milliers d'esclaves chrétiens furent libérés. L'auteur montre comment les Turcs sont sortis de cette crise. ©Electre 2025
Lépante
La crise de l'Empire ottoman
À Lépante, le 7 octobre 1571, trois heures durant, près de 170 000 hommes s'affrontent sur la mer. C'est l'une des plus gigantesques batailles navales de l'histoire. L'immense flotte ottomane - 280 navires, 34 000 combattants - est anéantie, et douze à quinze mille esclaves chrétiens libérés. L'histoire paraît se retourner : victorieuse du Turc, l'Europe chrétienne croit achever la croisade.
De cette bataille à la mesure du monde on ne connaissait que la part du vainqueur.
Michel Lesure ouvre ici le trésor des archives ottomanes : sous le triomphe chrétien, il montre la crise profonde puis le ressaisissement de l'empire turc. Un ressaisissement qui conduira bientôt l'Espagne, tournée vers l'Atlantique, à faire la paix et à abandonner la Méditerranée aux corsaires. Lépante, dont le mythe éclatant vit encore, est d'abord une hécatombe inutile, où les ennemis s'épuisent dans la bravoure et le sang avant de comprendre que le temps des croisades comme celui de la guerre sainte est passé.
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Balkans
Auteur(s) : Auteur : Michel Lesure
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-045087-9
EAN13 : 9782070450879
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 208 g