en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En janvier 1762, le meurtre d'Elisabeth Sirven, une jeune protestante, est imputé à ses parents, condamnés à mort. Voltaire s'engage, comme il l'avait fait pour les Calas, dans un combat pour leur réhabilitation et obtient leur acquittement au bout de sept ans. Cet ouvrage rassemble des lettres adressées à des avocats et à des parlementaires, ainsi qu'un avis rédigé en 1766. ©Electre 2025
Voltaire
L'Affaire Sirven
Janvier 1762 : le corps d'Élisabeth Sirven, jeune protestante convertie au catholicisme, est retrouvé dans un puits. Après une enquête à charge, les parents sont condamnés à mort. Convaincu de leur innocence, Voltaire s'empare de l'affaire. Puisqu'il n'y a qu'« une famille entière réduite à la misère, cela ne vaut pas la peine qu'on en parle », ironise-t-il. Il en parlera pourtant avec obstination : pendant sept ans il refera le chemin qui l'a mené à la réhabilitation des Calas - autres protestants condamnés pour infanticide -, avec le même succès. Les Sirven sont acquittés en 1771.
À l'occasion de cette affaire, Voltaire rédige un nouveau Traité sur la Tolérance : l'Avis au public sur les parricides (1766), qu'on retrouve ici accompagné de ses lettres aux avocats et parlementaires en charge du dossier. Il grave ainsi, pour toujours, ce fait divers dans sa lutte contre le fanatisme, la superstition et l'intolérance.
« La tolérance mutuelle est l'unique remède aux erreurs qui pervertissent l'esprit des hommes d'un bout de l'univers à l'autre. »
Paru le : 07/01/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Voltaire
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Van den Heuvel - Préfacier : Jacques Van den Heuvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-046846-1
EAN13 : 9782070468461
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 66 g