Chargement...
Chargement...

La petite capuche rouge

Auteur : Orianne Charpentier


Un coup de coeur de Mollat

Une jeune fille vêtue d'un pull à capuche rouge, un panier à porter à une vieille femme dans la forêt, un raccourci trompeur, une rencontre troublante : cela vous rappelle vaguement quelque chose ? Attention aux faux-semblants, la surprise est au détour du chemin...

Après une nuit agitée de cauchemars, Méthilde part pour une nouvelle journée de collège vêtue d'un ravissant petit pull à capuche en cachemire rouge. Sûre de son charme et de sa beauté hors du commun, elle va en cours comme un guerrier au combat, la langue affûtée et l'oeil noir.

On pourrait se laisser aller à penser qu'elle s'appelle Méthilde comme dans "méchante" ou "médisante". Ce prénom à la sonorité dérangeante pose bien ce personnage d'adolescente qui se met non pas en marge mais loin des autres, en observatrice, toujours sur le qui-vive. Agressive, arrogante, cinglante dans ses propos d'autant plus ravageurs qu'elle a le verbe haut, acide et juste - de ceux qui touchent les plaies les plus à vif -, Méthilde pourrait sembler au premier abord une jeune fille bien peu fréquentable tant elle est peu aimable. Et c'est bien là qu'est tout l'intérêt de ce personnage en réalité terriblement fragile, qui a choisi l'attaque permanente pour mieux se protéger du monde.

Quels sont les secrets que Méthilde portent en elle jusqu'à la faire souffrir ? Elle devra affronter une tempête, la traversée d'un bois sombre, rencontrer son prince charmant et affronter une sorcière artiste et sensible pour mieux parvenir à retrouver un peu de douceur et panser quelques plaies encore profondément ouvertes.

Orianne Charpentier est une fée. Elle revisite sans complexe un des contes les plus célèbres du répertoire pour aborder avec une délicatesse infinie le désarroi de son petit chaperon contemporain  . Elle joue de la structure du conte pour mieux dire l'indicible, cisèle la langue avec une précision d'orfèvre, crée des images d'une grande force poétique et dit entre les lignes toute la douleur de ce petit personnage en rouge pour lequel on éprouve au fil des pages de plsu en plus d'empathie.

Il serait cruel de dévoiler davantage  ce qui motive Méthilde dans sa propension à sortir ses crocs de loup à tout propos, de dire pourquoi elle a tant de mal à s'ouvrir aux autres. Il n'y a plus qu'à vous laisser prendre par la petite musique  de cette jeune romancière, et charmer par sa singulière manière de tisser sa toile pour mieux vous prendre au piège.

A partir de 11 ans
7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Méthilde est hautaine et semble avoir banni le mot amitié de son langage. Pourtant le jour où elle porte un nouveau pull, elle se surprend à proposer à 2 camarades de réviser ensemble. Puis en début de soirée, Méthilde accepte de porter des provisions à la vieille Irma qui vit seule en forêt. En chemin elle porte secours à Djibril coincé sous sa moto. Un conte sur les tourments de l'adolescence. ©Electre 2024

Hors-piste

Drôle de journée pour Méthilde : révisions de maths avec une bande d'idiotes, baiser manqué, marche forcée sous la pluie pour porter une galette à une vieille dame... Tous ses ennuis ont commencé lorsqu'elle a enfilé un joli polo rouge à capuche. Depuis, les calamités s'enchaînent, l'obligeant à voir le monde autrement : et si l'amitié n'était pas une faiblesse ? Et si Méthilde cessait d'être aussi dure avec les autres et avec elle-même ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2008

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Orianne Charpentier

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse

Collection(s) : Hors-piste

Contributeur(s) : Illustrateur : Sébastien Mourrain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-061678-7

EAN13 : 9782070616787

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 176 g