en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son livre le Désenchantement du monde, M. Gauchet analysait comment le christianisme, dans son fondement et ses développements historiques, avait contribué à ce que les sociétés occidentales sortent progressivement de l'emprise de la religion. Cette suite examine les conséquences souvent complexes et déroutantes de ce désenchantement. ©Electre 2025
UN MONDE DÉSENCHANTÉ ?
« Les textes réunis ici ont en commun d'être des réponses à des objections, des interpellations ou des demandes d'éclaircissements suscitées par Le désenchantement du monde.
Peu après la parution du livre, en 1985, Pierre Colin, alors doyen de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, avait pris l'initiative, de concert avec Olivier Mongin, directeur d'Esprit, d'organiser un débat approfondi autour de ces thèses. Les actes de ces débats avaient été publiés sous la forme d'une brochure, depuis longtemps introuvable, dont la reprise constitue la première partie de cet ouvrage et lui donne son titre.
Les deux autres parties de l'ouvrage traitent de deux points vifs du débat actuel sur le religieux : d'une part, la pertinence du diagnostic de sortie de la religion, compte tenu des phénomènes supposés manifester son retour, voire annoncer un réenchantement du monde ; d'autre part, la place des religions au sein de l'espace public démocratique et de la République laïque.
Quelle que soit leur nature, entretiens, interventions ou articles, tous les textes réunis dans ce livre procèdent du questionnement d'autrui. Il n'est pas de discipline intellectuelle plus salubre et plus fructueuse que celle qui consiste à se soumettre à l'interrogation d'interlocuteurs dont les références, les modes de raisonnement et les curiosités vous emmènent loin, parfois, de l'univers qui vous est familier. »
Marcel Gauchet
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marcel Gauchet
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708237049
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 364 g