en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 32 manuscrits, déposés par P. Morand à la Bibliothèque nationale et le cahier inachevé appartenant au fonds Morand, recueilli après sa mort par la Bibliothèque de l'Institut de France, couvrent les dernières années de sa vie, de juin 1968 à avril 1976 : des notes rédigées au fil des jours, sans relecture ni correction, sont destinées aux lecteurs de l'an 2000 et non à ses contemporains. ©Electre 2025
24 juillet 1972
Il n'intéressera personne, ne sera pas lu, desservira ma mémoire et n'expliquera rien, même pas moi-même.
23 août 1972
Si on relit jamais ces notes, on remarquera le lâché du style, les négligences, les incorrections ; quelle différence avec le lissé, la taille, la perfection, le réfléchi, de la moindre phrase de Gide. A peine un éclair de pensée, et je passe ailleurs... ou à rien ; hâte et paresse.
14 décembre 1973
Je ne tiens pas du tout à ce que ces notes, ce Journal inutile, soient publiées. Mais, s'ils doivent l'être, que ce ne soit pas avant l'an 2000. Je ne m'intéresse pas à mes contemporains, mais je pense beaucoup à ceux qui suivront, je les aime.
5 juin 1974
Je n'ai que des riens à transmettre : d'où ce titre de Journal inutile ; ces riens, je les offre à l'an 2000, avec tout l'amour que j'ai gardé à ceux qui m'ont transmis quelque chose.
19 mars 1975
J'écris tout ceci, depuis des années, sans jamais me relire, me corriger, revenir en arrière, par hâte et paresse : je viens de le faire, tout à coup, exceptionnellement : épouvanté par la mauvaise écriture, illisible, la pensée sans fermeté, l'absence de concentration et de choix. Ma paresse, ma faiblesse resteront souveraines, je le sens, quelque désir que j'aie de m'amender.
Paru le : 28/02/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Morand
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les cahiers de la NRF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Boyer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Boyer
Série(s) : Journal inutile
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070759859
Reliure : Broché
Pages : 876
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 887 g