en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet inédit est le récit de la rencontre, en 1907, de Gide avec Ferdinand, fils d'un valet de ferme. L'écrivain séjourne alors chez son ami Eugène Rouart. Il surnomme le garçon le Ramier à cause du roucoulement qu'il produit en faisant l'amour. Ferdinand mourra en 1910 de tuberculose. D.H. Walker étudie ce texte, enrichi d'extraits inédits de la correspondance Gide-Rouart. ©Electre 2025
Le 28 juillet 1907, André Gide, qui séjournait dans la propriété de son ami Eugène Rouart à Bagnols-de-Grenade, non loin de Toulouse, fait la rencontre d'un jeune homme, Ferdinand, fils d'un valet de ferme. Avec celui qu'il surnommera le «Ramier», en raison d'une sorte de roucoulement qu'il produisait en faisant l'amour, l'écrivain presque quadragénaire va vivre une nuit d'extase dont il sortira «plus jeune de dix ans». A chaud, il écrira le récit lyrique et minutieux de cet épisode, et le fera lire à quelques proches, dont Jacques Copeau. Plusieurs fois, Gide reviendra à Bagnols, et se préoccupera du sort du jeune Ferdinand, qui mourra en 1910. Mais son Ramier, il ne le publiera jamais.
Près d'un siècle après qu'il a été écrit, voici donc, retrouvé récemment par Catherine Gide dans les dossiers de son père, ce Ramier totalement inédit que les lecteurs de l'écrivain découvriront avec bonheur : rarement Gide se sera montré aussi libre, aussi spontané.
Une étude sur Le Ramier, enrichie d'extraits inédits de la correspondance Gide-Rouart, complète ce volume.
Paru le : 04/09/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : André Gide
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : David H. Walker - Préfacier : - Postfacier : David H. Walker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070766918
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 99 g