en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1947, peu avant sa mort, R. Peter se souvient des lettres échangées avec M. Proust qu'il a soigneusement conservées et les utilise pour rédiger un manuscrit oublié jusqu'à ce qu'il soit tout récemment retrouvé par sa petite-fille. Au-delà d'un éclairage inédit sur la vie de Proust, des pans de la vie quotidienne de la bourgeoisie parisienne au début du XXe siècle sont ici révélés. ©Electre 2025
René Peter fit, dès l'enfance, la connaissance de Marcel Proust, leurs pères appartenant l'un et l'autre à l'élite du corps médical. Puis ils se perdirent de vue pendant une douzaine d'années jusqu'au jour où, après le succès de la pièce de Peter, Chiffon, en 1904, Proust reprit contact avec lui par l'intermédiaire de Reynaldo Hahn. Et c'est ainsi qu'après la mort de sa mère, au commencement de l'été 1906, il décida de s'installer à l'Hôtel des Réservoirs à Versailles, alors que Peter habitait à quelques pas, boulevard du Roi.
Pendant plus de cinq mois, au cours de conversations quotidiennes, les deux amis remuèrent des souvenirs, commentèrent les temps présents, formèrent des projets. Puis la vie les sépara de nouveau.
En faisant publier ce manuscrit, je souhaite que le lecteur y découvre, comme moi, le double plaisir de mieux connaître le Marcel Proust d'avant la légende et la gloire, et de voir ressuscitée cette atmosphère charmante et frivole de 1906 que viendra bientôt bouleverser la guerre.
D. B.
Paru le : 05/05/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René Peter
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Tadié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070774340
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 224 g