en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ces treize récits, le jeune soldat Artiome livre une vision de la guerre en Tchétchénie qui peut choquer par la description des atrocités commises entre ennemis, mais surtout par le constat du délabrement de l'armée russe. Ils soulignent la fascination qu'exerce cette descente aux enfers sur les hommes, venus la première fois conscrits, qui reviennent engagés volontaires. ©Electre 2025
«Arkadi Babtchenko est un oiseau rare : un soldat qui sait écrire, et faire passer par les mots l'intensité même de l'expérience vécue. Ses récits, secs, froids, crus, dépouillés, transmettent insidieusement au lecteur le sentiment de l'horreur et de la terreur pures qu'est la vie d'un soldat russe en temps de guerre, l'horreur et la terreur générées par une armée qui broie autant ses propres hommes que ses ennemis. Babtchenko ne se rebelle pas, ne dénonce pas, ne juge pas, ne condamne pas : il montre, et cela suffit.»
Jonathan Littell
Les treize récits rassemblés dans La couleur de la guerre nous livrent une vision sans fard de la guerre en Tchétchénie. Les atrocités commises entre ennemis mais surtout le délabrement absolu de l'armée russe sont au centre de l'écriture d'Arkadi Babtchenko. Avec force et sobriété, il évoque les violences entre «camarades», l'alcoolisme, la faim, la saleté et, surtout, la corruption. Car tout le monde vend ce qui est vendable - y compris des armes et des munitions - à l'ennemi tchétchène, pour se procurer de la nourriture ou de l'alcool. L'armée russe rassemble des épaves humaines pataugeant dans la boue, couverts d'excréments et de poux, sans solidarité entre des individus qui ne savent plus pourquoi ils se battent. Les récits du jeune soldat Artiome, alter ego de l'auteur, sont à cet égard d'une noirceur absolue et soulignent en même temps l'étrange fascination qu'exerce sur les hommes cette descente aux enfers.
Grâce à son talent littéraire, Arkadi Babtchenko nous offre bien plus qu'un témoignage : La couleur de la guerre est un tableau saisissant du désespoir et de la déshumanisation, un livre indispensable sur la condition humaine.
Paru le : 13/11/2009
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Arkadi Babtchenko
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Véronique Patte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-078246-8
EAN13 : 9782070782468
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 426 g