en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions sur la préservation et le traitement professionnalisé des archives des hommes politiques. Evoque le travail de collecte spécifique concernant ce type d'archives, le point de vue des ayants droit, la base BORA (outil de localisation), le rôle de différentes institutions de conservation publiques et privées, les conditions de communication, les attentes des chercheurs. ©Electre 2025
Lors de chaque changement d'exécutif politique, les médias se font l'écho d'un rituel bien établi : celui du fonctionnement des déchiqueteuses ou de la noria de camions de dossiers à la porte des ministères ou des exécutifs locaux. Un phénomène paradoxal dans une société qui revendique par ailleurs le devoir de transparence démocratique. Dans la conception qu'ils ont de leurs archives, les hommes politiques ne confondent-ils pas - volontairement ou involontairement - ce qui, relevant de leur fonction au service de la collectivité, devrait être «restitué» à la société et ce qui, ressortissant à la sphère privée, pourrait rester à leur entière disposition ?
Quel statut pour ces archives ? La collecte en est-elle efficace ? La communication et la valorisation répondent-elles aux nécessités de l'écriture de l'Histoire ?
Pour tenter d'apporter des réponses à ces questions, l'Association des archivistes français a réuni, lors d'un colloque international qui s'est tenu les 20 et 21 octobre 2006 à Paris, archivistes, historiens et bien sûr hommes politiques autour d'une question essentielle car inséparable de la démocratie et de la responsabilité dans nos sociétés : la préservation de ces archives et l'importance de leur traitement professionnalisé.
Rassemblant outils pratiques, témoignages et réflexions croisées, l'ouvrage fait état de la situation actuelle de ces archives (réglementation française, collecte, lieux de conservation, valorisation) et en dresse les principaux enjeux pour l'avenir. Le lecteur pourra alors juger de l'intérêt majeur que représentent ces fonds pour notre démocratie.
Paru le : 05/04/2007
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des archivistes français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-078421-9
EAN13 : 9782070784219
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 446 g