en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet entretien publié en mai 1984 dans la revue Le Débat, Alain Decaux revient sur sa participation d'historien à des émissions de télévision et met en lumière les contraintes, les richesses et les limites de l'histoire médiatique. ©Electre 2025
L'histoire médiatique
Entretien
Alain Decaux, l'homme en qui s'incarnait l'histoire pour la majorité des Français, notre « instituteur national » de l'âge cathodique.
C'est ce qui m'avait poussé, il y a trente ans, à me tourner vers lui pour lui demander de se raconter lui-même et de livrer à travers ce témoignage les secrets de l'histoire médiatique. À l'heure même où les historiens de la « nouvelle histoire », tel Georges Duby avec Le Temps des cathédrales, se tournaient vers la télévision.
La mort récente d'Alain Decaux a été l'occasion d'exhumer cet échange paru dans Le Débat en mai 1984. Il m'a paru redonner vie à un genre, à une époque, à un homme dont tant de Français ont le souvenir, et la nostalgie.
D'où l'idée de le leur remettre sous les yeux.
Paru le : 23/06/2016
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Personne interviewée : Alain Decaux Interviewer : Pierre Nora
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Le Débat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-268912-3
EAN13 : 9782072689123
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 103 g